jeudi 26 janvier 2006

Le Français

  • Je m'excuse
  • Crier moins fort
  • Claquer la porte doucement
  • Masque à gaz
J'en ai marre d'entendre certaines personnes écorcher le Français de cette manière. Même les présentateurs des journaux télévisés font ces erreurs. Et ne venez pas me parler de belgicismes, les Français font ces fautes aussi!

D'habitude, on présente ses excuses, on ne s'excuse pas soi-même!
Je ne sais pas crier moins fort, sinon, je serais capable de chuchoter en hurlant.
Savez-vous claquer une porte doucement? Pour moi, le verbe claquer est assez synonyme de puissance, de force. Alors qu'est-ce que le mot doucement vient faire dans cette locution?
Et pour couronner le tout, les gens portent des masques à gaz pour se protéger des vapeurs toxiques. Personnellement, j'utiliserais plutôt un masque anti-gaz, c'est certainement plus efficace pour protéger ma vie!

2 commentaires:

  1. Tu as tout à fait raison, je le reconnais mais je fais malheureusement partie de ces gens à certains moment mais je ne dis pas les phrases que tu as cité, pour ma part ce serais plutôt : je monte en haut, je descend en bas, je t'écris pour..., je te téléphone pour..., ces fameux pléonasmes :-)
    Mais je ne suis pas encore au point des " c'est qu'est ce que je dis" ou encore des "j'ai mal ma tête", ce genre de réflexion m'énerve par contre.
    J'adore le français ( d'ailleurs c'était un de mes cours favoris) et en général j'essaie de ne pas faire de faute que ce soit en parlant ou en écrivant mais je dois sûrement en faire si je ne me relis pas ou si je parle trop vite...
    Mon papa disait toujours, tourne ta langue sept fois dans ta bouche avant de parler ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Cà fait très "Forrest Gump" ma dernière phrase ;-)

    RépondreSupprimer