mercredi 20 février 2013

Piano et Noviscore

Hier, je me suis enfin décidé à acheter ma première partition en ligne sur le site Noviscore. Il y a déjà un moment que je lorgnais le contenu proposé. J'aime leur façon de présenter leurs morceaux, plusieurs niveaux sont disponibles, du très simplifié à l'original. Parfait donc pour l'apprentissage. Évidemment, cela à un coût. Il faut, en effet, payer pour chaque niveau demandé mais j'accepte sans problème cette règle du jeu.
Par contre, au moment de télécharger la-dite partition, je me vois confronté à l'obligation d'installer un logiciel (Sibelius Scorch) pour imprimer le document, là aussi j'accepte la règle du jeu mais je commence à déchanter après que mon choix d'imprimante se soit porté sur PDF-Creator, je n'ai pas le droit d'imprimer dans un fichier, cette fonction n'est pas autorisée.
Je ne possède pas d'imprimante à la maison et je pensais consulter ma partition au format PDF sur mon iPad ...
Qu'à cela ne tienne, exceptionnellement, je me dis que je vais imprimer cette partition du boulot mais pour installer ce petit soft, il faut des droits d'admin que je n'ai pas bien sur.
La boucle est bouclée.
J'ai pris contact avec le support de Noviscore, il y a déjà cinq heures, toujours pas la moindre nouvelle, je crois que je vais être bon pour me payer une imprimante si je veux profiter de mon téléchargement à 4,90€ ... Sont un peu parano chez Noviscore, moi qui pensait que pire que moi, à ce niveau, ça n'existait pas, je me suis bien trompé!

[EDIT]
Depuis la publication de ce billet, j'ai reçu une réponse tout à fait correcte de la part de Noviscore qui m'explique les raisons pour lesquelles ils ne peuvent pas diffuser des fichiers PDF de leurs partitions. En gros c'est une histoire de droits imposés par les éditeurs de chansons.
A titre exceptionnel, ils m'ont envoyé le fichier PDF de ma partition téléchargée. De plus, ils m'ont communiqué la marche à suivre pour les fois suivantes. Vraiment bien leur service tout compte fait!
Dommage que leur réponse soit passée dans mon répertoire Spam sur Gmail.
Cet événement m'a aussi fait prendre conscience qu'il est indispensable de posséder une imprimante chez soi!
[END EDIT]

1 commentaire:

  1. Anonyme1:37 PM

    Le copyrighting n'est parfois pas au fait de toutes les technologies : impression sur papier puis scanning en PDF et la protection est détournée. Bien évidemment, c'est (semble-t-il) illégal mais la demande des ayants-droit est discutable. Ne peut-on pas non plus recopier la partition avec une feuille et un stylo ?

    RépondreSupprimer