mardi 28 août 2012

Quand votre haine étouffe un ami, elle m'étouffe aussi

Avec l'aimable autorisation de son auteur (Laurent Deschryver), je copie/colle le billet qu'il a publié hier sur son blog "Acide Cérébral - Quand 140 caractères ne suffisent pas!"
Je l'ai déjà Twitter mais j'en voulais une copie pour moi aussi.
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, juste vous laisser le lire et en tirer vos conclusions.
Sachez juste que je suis 100% d'accord avec son texte.
Bonne lecture et bonne réflexions.

Votre haine m'étouffe 
Je reçois régulièrement des e-mails suintant de haine à l'égard des populations immigrées. Souvent, il s'agit de messages rapidement transférés par mes contacts (avec copie visible de l'e-mail de tous les destinataires). L'auteur du discours raciste n'est jamais connu (bien évidemment). Le texte est souvent passé par des centaines de boîtes de réception avant d'atterrir dans la mienne. Je retrouve parfois des variantes dans lesquelles seules l'ethnie visée a été modifiée. C'est un discours négatif, violent, généraliste, simpliste né du cerveau dérangé d'un être aigri. Et ça me dérange !
  • Ça me dérange parce que les contacts qui m'envoient ces e-mails pensent que je partage avec eux un sentiment de haine et d'agressivité à l'égard de certaines populations. Qu'ils sachent qu'ils se trompent. Lourdement. S'il est vrai que je suis déçu par la politique d'immigration de mon pays (tantôt trop sévère, tantôt pas assez), je n'en suis pas au point de vouloir le renvoi des immigrés. Je suis pour la mixité des cultures, des idées et des peuples.
  • Ça me dérange parce que je suis déçu de constater que certaines personnes que j'affectionne particulièrement possèdent une part (très) noire (brune ?), une aigreur triste, une xénophobie virulente. M'en rendre compte me fait beaucoup de peine.
  • Ça me dérange parce qu'en m'incluant dans leur liste de distribution de manière visible, ils contribuent à propager l'idée que j'adhère à leur vision du monde. Ils ne me rendent donc pas service.
  • Ça me dérange parce que dans un monde de violences et de souffrances perpétuelles, j'aspire au calme, à la sérénité, au positivisme, à l'ouverture d'esprit ; et non l'inverse. En m'envoyant ce genre d'e-mail, ces gens qui m'apprécient (car ils m'apprécient) deviennent des personnalités toxiques que j'ai peine à éviter.
Mais pourquoi m'envoyer ces messages ? Qu'attendent-ils de moi ? S'agit-il d'une forme d'exutoire ? Se sentent-ils mieux après avoir partagé leur mécontentement et leur haine ? Pourquoi dois-je être leur défouloir ?
À ces contacts je dis :
  • Ne me transmettez plus ce genre d'e-mails.
  • Si vous n'êtes pas satisfait de l'immigration de votre pays, essayez de la changer en vous engageant politiquement. Ou quittez ce pays. Ou taisez-vous. Ou ruminez dans votre coin ou avec des gens qui partagent vos opinions.
  • Proposez des solutions, plutôt que des problèmes.
  • Si vous m'appréciez, si vous m'aimez, ne polluez pas mon environnement par votre énervement, votre haine, votre aigreur.
Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire