vendredi 6 décembre 2013

De la page blanche à la version numérique

Choky est né hier matin, il s'agit d'un petit personnage trouvé dans un guide de dessin, il ne portait pas de nom, fallait donc lui en donner un, ça c'est fait.

Je vais essayer de vous montrer toutes les étapes de l'importation du personnage sans faire trop de commentaire ...

Il faut juste que vous sachiez que j'ai utilisé une méthode non habituelle pour l’importation d'un tracé destiné à être encré sur ordinateur. En effet, plutôt que d'utiliser un scanner, j'ai opté pour l'option INKLING de WACOM, dans le but de faire des essais ...

Je vous donnerai mes impressions à la fin du billet.
Allez, on y va!

PS: Vous pouvez agrandir toutes les images en cliquant dessus ;-)

Dessin fait à la mine bleue (porte-mine jaune, logique non?)

Installation du matériel

Présentation du Inkling (Stylet et émetteur)

Connexion du stylet à l'émetteur

Début de l'encrage au stylet (en fait, c'est un stylo à bille)

Encrage terminé (désolé pour  la perspective)

Connexion de l'émetteur à  mon ordinateur

Installation du logiciel Inkling Sketch Manager

Installation (suite) ;-)

Ecran d’accueil du soft que je viens d'installer ;-)

Vignette de prévisualisation de mon encrage

Animation à partir du logiciel (c'est marrant de se voir dessiner)


Vidéo pour que vous puissiez aussi en profiter ;-)

Colorisation vite faite dans Photoshop et hop, Choky est né!

Verdict:

Je suis assez impressionné par les performances de ce petit appareil, faut juste s'y faire et apprendre à dessiner ... En effet, il n'est pas conçu pour faire un boulot comme je viens de vous le présenter (décalquage) ... Je pense que j'aurais mis moins de temps à encrer mon dessin de manière traditionnelle et le scanner comme je le fais d'habitude!

L'idéal aurait été de commencer directement le dessin avec mon Inkling sans passer par l'étape du crayonné puis faire mes retouches sur le fichier vectoriel, généré par Sketch Manager, dans Illustrator puis coloriser mon personnage dans Photoshop.

Cet outil va certainement m'apporter beaucoup pour mes recherches (études de personnage) que je pourrai griffonner un peu partout (à condition d'avoir l'objet avec moi) ... il permet de dessiner sur n’importe quel support (serviettes en papier, papier quadrillé, ligné, de couleur, ...) sans que ce support apparaisse au scan.

Voilà, voilà, une première présentation de ce produit, d'autres viendront certainement une fois que j'aurai apprivoisé l'outil et que j'aurai pu faire plus d'essais ...

Wait and See comme on dit!

4 commentaires:

  1. Génial ce stylet. C'est quoi la marque ? Combien il coûte ? Je veux le même ! -lol- Et superbes tes dessins !!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Laurie, c'est un produit de la marque Wacom, il est disponible sur Amazon à 86,48€ et sur le site de Wacom à 99,90€
    http://www.wacom.com/fr-fr/fr/creative/inkling (pour en savoir plus).
    Merci pour ta visite, reviens souvent!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour l'info. Est-ce que tu peux l'utiliser sans PC pour enregistrer ce que tu fais n'importe où et le relier ensuite à l'ordinateur plus tard ou non ? En plus clair, est-ce que le boitier enregistre tout indépendamment du lien avec le programme sur le pc et que tu peux le connecter plus tard ? J'espère que tu vas comprendre ce que je veux dire lol

    RépondreSupprimer
  4. C'est exactement ça Laurie.
    Considère le boîtier qui accompagne le stylo comme une clé USB que tu connectes à ton PC après avoir fait tes dessins.
    Je te conseille pour mieux comprendre le concept de faire une petite recherche sur Youtube en utilisant les mots clés suivants: inkling wacom test
    Après avoir vu ces tests, je te donne un autre conseil: prépare ton porte-monnaie, tu risques de craquer!
    Bisous

    RépondreSupprimer