lundi 11 novembre 2013

Improvisation à la guitare

Y-a-t-il un psy parmi mes lecteurs (si j'en ai encore)?
Depuis un bon moment, je passe énormément de temps avec ma guitare sur les genoux ...
J'ai découvert une méthode sur le net (payante), plus précisément sur le site http://www.instinctguitare.com/, traitant de l'improvisation ...
Avant la découverte de ce site, je m’entraînais bêtement à faire des gammes pentatoniques et me posais souvent la question sur l'utilité de ce genre d'exercice ... Maintenant, je commence à voir plus clair ;-)
En effet, je commence à faire sonner quelques trucs bien sympa avec ma Squier, ce que j'étais totalement incapable de faire il y a quelques temps de ça!
Je m'amuse régulièrement à jouer des improvisations sur des backtracks trouvés sur le net (pistes audio comprenant batterie, basse, piano et guitare d'accompagnement sans partie solo) en ayant comme objectif de trouver d'oreille la bonne gamme, je m'épate assez à ce jeu-là!
Mais pour en revenir au début de mon texte et à la question posée, je dois encore vous préciser un petit truc ... Depuis le 22/09/2013, je joue au jeu vidéo Rocksmith 2014 (méthode d'apprentissage de la guitare très ludique) sur console de salon XBOX 360. Je m'amuse énormément avec ce jeu et me prends régulièrement pour un très grand guitariste et membre de très grandes formations (Queen, Iron Maiden, Rolling Stones, ... et bien d'autres encore!)
Ce jeu propose aussi un mode impro, celui-ci est un peu différent que les backtracks du net. En effet, ici, ce sont les musiciens de votre groupe virtuel qui s'adaptent à votre impro et pas l'inverse ... dès que vous arrêter de jouer, l'accompagnement s'arrête et reprend dès que vous vous y remettez!
Voilà, la précision est faite, je peux, enfin, vous poser ma question.
Il m'arrive d'avoir des larmes qui me montent aux yeux et qui parfois coulent pendant une impro particulièrement réussie. Est-ce normal? Ou cela révèle-t-il quelque chose de caché, d'enfoui au plus profond de moi? Y-a-t-il d'autres guitaristes ici qui vivent la même chose que moi?
N'hésitez pas à faire circuler ce billet, qui sait quelqu'un de votre entourage saura peut-être répondre à cette question existentielle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire