jeudi 17 avril 2008

Images fortes de ma vie

Quand je repense aux images les plus choquantes que j'ai vues, il me vient instantanément 4 images, celle du drame du Heysel (29/05/1985), celle d'Omayra (13/11/1985) - (je ne diffuse pas l'image tant elle est dure), l'explosion de Challenger (28/01/1986) et enfin, l'attaque du World Trade Center (11/09/2001)...
Et vous quelles sont les images chocs (de votre vivant) vous revenant le plus souvent quand vous pensez au passé?

11 commentaires:

  1. Anonyme3:33 PM

    Celle qui m'a le plus choquée , c'est le drame du Heysel ... que ça se passe près d'ici , lors d'une rencontre sportive , des copains venus en groupes , des papas avec leurs gamins ... j'y ai repensé longtemps , ça aurait pû toucher des membres de ma famille , nous étions là devant notre écran en train de regarder ces gens complètement écrasés , piétinés , horrible ...

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme3:58 PM

    Parmi celles que j'ai vues en direct :

    1. L'accident mortel d'Ayrton Senna.
    2. Les premières images [vertes] de la Guerre du Golfe.
    3. La conférence de presse de la découverte des corps de Julie et Mélissa.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme4:04 PM

    2001 c'est déjà le 21e Siècle

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme4:14 PM

    Ah , oui , l'accident de Seyna , hélas :-(

    RépondreSupprimer
  5. @elodie : Personne est parfait, j'ai commis une erreur...Je m'en vais corriger ce billet!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas vu les images du WTC en direct (je travaillais), mais je suivais l'évolution du drame en direct à la radio. Les images je ne les ai vues que le soir une fois rentrée à la maison et j'étais complètement atterrée. Mais il y a bien d'autres images choc qui même vécues "en différé "restent très marquantes, le 1er pas de l'homme sur la lune, la chute du mur de Berlin...

    RépondreSupprimer
  7. image la plus forte que j'ai en mémoire c'est l'incendie de l'innovation. J'étais en dernière année d'école d'infirmière et du dernier étage de l'école on voyait les flammes. De plus la chaleur arrivait (il faut dire que l'inno était à environ 200 m.de l'école). Tous l'"après-midi, nous avons fait de la soupe et du café pour les pompiers ; les malades hospitalisés dans la partie arrière de la clinique ont été évacués vers des locaux de l'école car il y avait des bonbonnes d'oxygène (à l'époque l'oxygène n'était pas distribué par une centrale) et elles pouvaient exploser. Des blessés légers passaient au RC de l'école pour recevoir des soins et quelques brancards étaient disposés dans une école secondaire de l'autre côté de la rue.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme7:50 PM

    Bon pour être en née en 1980 mais il y a les images qui m'émeuvent bien que les ai vues plus tard : premier pas sur la lune, l'agonie en direct pendant 6 jours de la petite colombienne coincée suite à une inondation et l'assassinat de Kennedy (c'est ce qui me vient en premier sans chercher). Et pour celle que j'ai vue à la bonne époque??? je dois chercher davantage, je pense ne pas avoir assez de recul, ce sont plus des évènements mais pas toujours associés à des images particulières.

    RépondreSupprimer
  9. Omayra la petite Colombienne dont nous parle élodie n'est pas restée 6 jours mais, je sais, c'est déjà trop, 3 nuits et 2 jours à attendre sa fin tragique.

    RépondreSupprimer
  10. Les trois images que tu as mis dans ton billet sont exactement celles qui m'ont marqués le plus.
    En premier le 11 septembre, je n'oublierai jamais ce jour, je reprenais mon service à 15 h a l'hopital et un médecin est venu nous dire qu'il y avait eu un accident d'avion, puis il a fallu se rendre compte que ce n'était pas un accident...
    Tous les patients avaient allumés leur tv, j'ai vu la première tour s'effondrer en direct, Je me souviens avoir téléphoné à J-F, je n'aimais pas que nous soyons séparés dans un moment pareil car on ne savait pas à quoi s'attendre !
    Le drame du Heysel m'a marqué, j'étais en train d'étudier pour mes examens, je n'y croyais pas mes yeux !
    La navette Challenger, je l'ai vue exploser en direct aussi, c'était au retour de l'école et j'avais allumer la télé pour voir le décollage, là aussi c'était terrible !
    Omayra aussi, je m'en souviens très bien, pauvre petite, quel calvaire !

    RépondreSupprimer
  11. Des images filmées marquantes...
    -Aussi, la petite fille restée dans la boue plusieurs jours (à l'époque, je ma disais que le caméraman aurait pu laisser sa caméra pour aider... il ne pouvais rien faire d'autre que de témoigner)
    -Les charniers mis à l'air libre, au 4 coins de la planette (Roumanie, Rwanda, etc...)
    -le jugement et la mise à mort publique de Nicolae Ceauşescu.
    -La tempette de 1999.
    -11 septembre.

    RépondreSupprimer