1500 jours : Communiqué de la FICIB et dela famille d'Ingrid
Le 3 avril sera le 1500ème jour de détention d'Ingrid Betancourt et de Clara Rojas.
A cette occasion, la famille d'Ingrid et la FICIB (Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt) lancent un appel à la Guérilla des Farc, au gouvernement colombien et à tous les gouvernements européens.
Le 3 avril, Ingrid Betancourt et Clara Rojas entameront leur 1.500ème jour de détention. Avec elles, trente quatre policiers et militaires ainsi que 24 autres otages politiques demeurent retenus par la guérilla des Farc, certains depuis plus de huit ans. Leur sort dépend d'un Accord Humanitaire conclu entre la guérilla et le gouvernement colombien.
La situation de ces otages "échangeables" ne peut pas être dissociée de celle des très nombreuses autres victimes du conflit armé qui ensanglante la Colombie depuis des dizaines d'années : plus de 2000 personnes kidnappées contre rançon, des milliers de personnes "disparues", probablement assassinées en raison de leurs opinions politiques, trois millions de personnes déplacées et bien d'autres victimes de la violence locale.
Néanmoins le cas des otages "échangeables" doit être abordé de manière spécifique et prioritaire, car il s'agit ici de personnes en danger de mort dont la vie peut être sauvée (maladies tropicales et offensives militaires dans les zones où se trouvent les otages).
Au cours des derniers mois plusieurs événements ont fait renaître l’espoir :
- La réponse positive du gouvernement colombien à la proposition faite par la France, la Suisse et l'Espagne sur un lieu de rencontre entre les parties, qui implique - après 4 années d’intransigeance - son acceptation au principe de l’ Accord Humanitaire.
- La libération il y a quelques jours par les Farc de deux policiers capturés il y a 5 mois, comme geste de « bonne volonté. »
Mais ces événements ne peuvent pas être dissociés de la situation préélectorale en Colombie et la plupart des observateurs estiment que, pour les deux parties en conflit, il s'agit surtout d'influencer les élections présidentielles de mai 2006 et non d'avancer réellement sur le chemin de la négociation humanitaire.
Regroupée autour de la famille d'Ingrid et des autres familles de séquestrés, la Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt -FICIB- demande avec insistance à tous les gouvernements européens de :
1 - Soutenir activement l'action de médiation du Groupe des trois Pays France, Suisse, Espagne
2 - Exercer sur les Farc, à travers les organisations qui les soutiennent à l'étranger et spécialement dans les pays qui ne les ont pas inclus dans leur liste d'organisations terroristes, une forte pression afin qu’ils donnent une réponse positive à la proposition du Groupe des trois pays, montrant ainsi leur véritable volonté d’aboutir à un Accord Humanitaire
3 - Exercer sur le gouvernement colombien une forte pression pour que celui-ci respecte la Convention de Genève ratifiée par la Colombie et en vertu de laquelle en cas de conflit interne, il est tenu de conclure des accords humanitaires afin de sauver le plus possible de vies humaines.
Tout et rien, la vie d'un terrien bien ordinaire qui aimerait laisser une trace
de son passage sur la planète...
dimanche 2 avril 2006
Ne les oublions pas!
J'essaie d'amplifier ce communiqué, c'est de cette façon que j'essaie de les aider! Ne les oublions pas! Plus d'infos ici
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire