Nous sommes allés hier, en faisant quelques courses, voir deux curiosités inconnues de bon nombre de Carolorégiens.Dans la petite rue de la chapelle, qui relie la rue Neuve à la place du Manège, on peut voir une chapelle dont deux pierres arrondies à la base de chaque côté de l'entrée datent de la constructrution de la forteresse de la ville de Charleroi à savoir 1682.
Pour qui connait le Latin, des inscriptions sont encore très visibles sur le pourtour de chaque pierre.
Bien entendu, la porte était fermée, probablement pour protéger l'intérieur de l'édifice, nous n'avons donc pu y pénétrer pour en voir le décor.
Autrefois, il était possible de faire le tour de la chapelle par un petit passage qui porte le nom d'impasse Mayence. Mais aujourd'hui des grilles en interdisent l'accès, sécurité oblige, l'arrière du bâtiment devait être un fameux coupe gorge.Pour ceux qui passeraient dans le coin, faites donc une halte pour accorder un regard à ces vestiges du patrimoine de Charleroi.
La Basilque Saint Christophe
Savez-vous que cette basilique est construite sur l'emplacement de la chapelle de Charnoy (ancien nom de Charleroi)?
Louis XIV y fit bâtir une autre chapelle dédiée à Saint Louis (en atteste la pierre datée de 1667 gravée des fleurs de Lys qui se trouve enchâssée dans le mur à votre droite en pénétrant par l'entrée côté place Charles II).Celle-ci fut ensuite dédiée à Saint Christophe, dont une belle statue en bois polychrome datant du XVIIème siècle est exposée.
La basilique Saint Christophe elle-même fut construite à partir de cet édifice.
Qui dira encore qu'il n'y a rien à voir à Charleroi, que ce n'est qu'une ville industrielle?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire