mercredi 20 octobre 2010

Après on va dire que je suis pointilleux...

Voici la quatrième de couverture de Nirvana en bande dessinée aux Editions petit à petit - ISBN: 978-2-84949-179-9... J'ai acheté cette BD sur Amazon pour la jolie somme de 25€ (253 pages, format 16,5 x 23,5cm)...

Ne croyez-vous pas que l'on est en droit d'exiger la plus grande qualité à ce prix? Et d'être déçu si celle-ci n'est pas au rendez-vous? Si vous répondez oui à ces deux questions, n'achetez jamais cette BD! En effet, pour répondre à ces deux critères, il aurait fallu qu'il n'y ai aucune erreur dans les faits relatés ou dans les dessins...

Constatation, une erreur monstrueuse dans le dessin... Arrêtez-vous sur l'image publiée dans ce post avant de lire ce pourquoi je râle... Avez-vous vu l'erreur? Non? Bon, je peux comprendre, tout le monde ne peut pas être fan de Nirvana mais quand on dit que l'on fait une biographie du groupe en bande dessinée, on fait gaffe à ce que l'on dessine! Kurt Cobain, chanteur, guitariste et leader du groupe est GAUCHER! C'est lui qui est à la gauche du dessin ci-dessus... Quand on pense que ce gars rêvait de faire un modèle de guitare à son nom - (Kurt Cobain model". LEFT-HANDED! (gaucher!), il l'avait baptisé "Jagstang" en référence à la Fender Mustang et à la Fender Jaguar, il en avait même imaginé la couleur (Aqua blue/green) bleu-vert (pages 219, 220, 221 et 222 du "Le journal de Kurt Cobain aux Editions Oh! - ISBN : 2-915056-02-1 - traduction de Laurence Romance - il doit 'pogoter' à fond au lieu de se retourner dans sa tombe!

Avant de publier ce message, je me suis amusé à feuilleter l'ensemble de la BD et... cette erreur se reproduit quelquefois, c'est désolant!

Encore plus fort, à la page 186, on raconte l'histoire de la Jagstang!

Croyez-vous que ces ouvrages sont relus? J'en doute! Pourtant Gaet's, le scénariste dit ceci à la dernière page: "remercie Steph pour avoir eu le courage de corriger ses fotes d'ortografes."...
J'aurais bien aimé le lire aussi avant que soit publié cet ouvrage qui m'a l'air bien sympa, et sans être prétentieux, peut-être aurait-on évité ce genre d'erreur qui n'est en rien un détail!

2 commentaires:

  1. Je l'ai remarqué tout de suite !!!! Nirvana = pognon pour certains !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour une fois, je l'ai vu aussi au premier coup d'oeil et je suis d'accord avec toi. NUL !

    RépondreSupprimer