dimanche 12 septembre 2010

Mélange de styles (application 11)

Un nouveau défi nous a été donné par le webmaster de Mélange de styles : écrire une histoire avec dix mots imposés ceux-ci pouvaient varier en genre et en nombre.

Les voici :
Abricot-maïs-tige-essai-fable-spectateur-balance-vidéo-copie-hache
et voilà ce que ça donne :
Dix mots imposés pour raconter une histoire...
A l’époque, quand je fumais encore, il m’arrivait de demander au premier pélot que je croisais de me filer une tige, vous savez, cette saloperie du Diable que l’on appelle en Français cigarette. J’aimais de temps en temps aussi fumer des clopes faites de papier maïs, ça vous arrache la gorge et vous hache les poumons !
Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point j’aimais ça et trouvais du plaisir à inhaler la fumée de ces tubes à cancer. Mais après des années d’esclavage nicotinique, j’ai commencé à avoir des problèmes respiratoires (perte du souffle, toux matinale,...) ce qui m’a décidé à ne plus être un simple spectateur de ma vie mais bel et bien l’acteur principal de celle-ci ! Et pour ce faire, j’ai décidé d’aller à la rencontre d’un médecin pneumologue qui m’a fait faire un scanner. Les résultats affichés sur l’écran vidéo de mon prescripteur révélaient des nodules aux poumons, il a donc fallut surveiller leur évolution... Après six mois, j’ai dû repasser un scanner et mon docteur a pu comparer les copies des clichés. Les nodules n’avaient pas évolué, c’était des cicatrices de mon enfance, des traces de mon passé lorsque je faisais des bronchites chroniques... et malgré cela, j’ai fumé... Allez comprendre ! Mais pas le début de tumeurs, quel soulagement !
J’ai dû aussi faire des tests de capacité respiratoire grâce auxquels on a découvert un début d’emphysème. Enfin, je dis début mais le médecin m’a clairement dit que si je ne réagissais pas rapidement, il ne faudrait pas dix ans pour être sous assistance respiratoire. Il m’a donc conseillé d’aller au centre d’aide aux fumeurs de Charleroi pour rencontrer le professeur José Hubert, responsable de ce centre. Nous avons en cinq séances établis des stratégies et travaillé sur mon arrêt du tabac, ça ressemblait à une fable. J’avais du mal à croire que ces séances m’apporteraient vraiment de l’aide et pourtant... A la fin de celles-ci, nous avons décidé d’une date pour l’arrêt définitif de cette drogue qui me bouchait les bronches, me colorait les doigts et me donnait une haleine de cendrier...
Ca y est, nous y sommes à cette fameuse date, le 06 janvier 2004... C’est cette date qui a été choisie pour l’arrêt ! A ce jour, au moment où je rédige ces quelques lignes, je n’ai toujours pas repris cette sale manie, je suis toujours un ex-fumeur ou si on préfère un fumeur abstinent, ce n’est pourtant pas l’envie qui manque quelquefois ! On dit souvent que la première tentative est un essai rarement concluant, je n’ai pas trop à me plaindre, je suis simplement le conseil principal, la règle d’or donnée par mon thérapeute : « ne pas reprendre la première cigarette qui serait le moteur pour enchaîner les suivantes ! » et ça marche !
Evidemment, j’ai compensé le manque de nicotine par divers substituts, les fruits étaient au programme (pomme, banane, abricot, poire,...) et aussi sucreries et douceurs en tout genre... J’ai aussi doublé les quantités de mes repas ce qui a eu pour conséquence directe une augmentation de mon poids, c’est ma balance qui n’était pas contente!
Je suis très fier de m’être débarrassé de ce produit qui rapporte tant à l’état et si peu à l’homme qui le consomme !
Alors, si tu lis cette histoire et que tu es fumeur, j’espère que mon témoignage t’aidera à prendre une décision qui changera ta vie de manière très positive.
Vas-tu relever le défi ? On prend les paris ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire